Effet Dunning-Kruger
L’effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance1, est un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence. On peut le rapprocher de l’ultracrépidarianisme.
Ce phénomène a été démontré au moyen d’une série d’expériences dirigées par les psychologues américains David Dunning (en) et Justin Kruger. Leurs résultats ont été publiés en décembre 1999 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology2.
Dunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités. Cette étude suggère aussi les effets corollaires : les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres.
Hypothèse:
Dunning et Kruger ont noté que plusieurs études antérieures tendaient à suggérer que, dans des compétences aussi diverses que la compréhension de texte, la conduite d’un véhicule, le jeu d’échecs ou le tennis, « l’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance » (pour reprendre l’expression de Charles Darwin3).
Leur hypothèse fut qu’en observant une compétence présente en chacun à des degrés divers :
- la personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence ;
- la personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement ;
- la personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence ;
- si une formation de ces personnes mène à une amélioration significative de leur compétence, elles pourront alors reconnaître et accepter leurs lacunes antérieures.
Première étude
Ces hypothèses ont été testées sur de jeunes étudiants en psychologie de l’université Cornell au travers d’auto-évaluations dans les domaines de la logique et du raisonnement, en grammaire et en humour.
Une fois les tests achevés et les réponses révélées, on a demandé aux sujets d’estimer leurs rangs par rapport au nombre total de participants. Il en est résulté une estimation correcte de la part des plus compétents et une surévaluation de la part des moins compétents.
Comme l’ont noté Dunning et Kruger :
« Au travers de quatre études, les auteurs ont découvert que les participants situés dans le quartile inférieur pour les tests d’humour, de grammaire et de logique ont largement surestimé leurs performances. Alors qu’ils obtiennent les notes les plus basses, dans le 12e centile, ils ont estimé faire partie du 62e. »
En parallèle, les sujets bénéficiant de véritables compétences ont eu tendance à sous-estimer celles-ci. Cet effet se vérifierait également auprès des femmes et hommes politiques4.
Cet effet pourrait par ailleurs être la cause principale (jusqu’à 30 %) d’erreur de diagnostics médicaux1,5.
Les études sur l’effet Dunning-Kruger ont surtout été réalisées sur des Occidentaux. Une étude sur des sujets est-asiatiques suggère que pour ces personnes un effet inverse (sous-estimation de sa propre valeur et motivation pour s’améliorer) pourrait être à l’œuvre6.
Le recours aux moteurs de recherche sur Internet peut favoriser ce biais, en changeant pour les internautes la manière d’utiliser leur mémoire, dans une démarche d’externalisation appelée « mémoire transactive »7,8.
Source: Wikipédia.
Étiquette:ABC Academy Traders, ABC-BOURSA.COM, Dunning, Effet Dunning-Kruger, Kruger